Appel à communications

Rapatriement / Patriation

Université d'Ottawa

March 8-10, 2017

Le Groupe de droit public de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa sera l’hôte de la conférence intitulée La Charte et les questions émergentes en matière de droits et libertés constitutionnels : de 1982 à 2032. La conférence aura lieu du 8 au 10 mars 2017, à quelques pas de l’endroit où la Charte des droits et libertés a été proclamée il y a 35 ans.

Notre conférence réunira des experts en droit constitutionnel, ainsi que des chefs de file de la communauté et des décideurs politiques pour discuter et examiner les possibilités et les défis reliés aux droits et libertés constitutionnels au cours des 10 à 15 prochaines années. La conférence débutera au cours de la soirée du mercredi 8 mars 2017, par un débat public sur "La révolution de la Charte est accomplie". Une réception aura lieu à la Cour suprême du Canada le jeudi 9 mars en soirée.

L'honorable Richard Wagner de la Cour suprême du Canada prononcera un discours et l'honorable Jody Wilson-Raybould a également été invitée à s’exprimer à cette occasion.

Nous faisons maintenant appel à des propositions d’articles. Nous sollicitons des contributions sur un vaste éventail de sujets liés à l'avenir des droits constitutionnels en vertu de la Charte. Nous sommes particulièrement intéressés par des articles interdisciplinaires tournés vers l’avenir. Parmi les sujets qu’il est possible d’explorer : la Charte et l’environnement ; les droits linguistiques ; la Charte et la santé ; la Charte et la mondialisation ; les peuples autochtones et la Charte / les droits autochtones ; la Charte et les jeunes ; les droits sociaux et économiques ; et l'avenir des libertés fondamentales.

La Revue de droit d'Ottawa publiera une édition spéciale contenant des articles de la conférence, sous réserve du processus ordinaire d'examen par des pairs. La Revue de droit d'Ottawa est une revue à comité de lecture, entièrement numérique, dont l’accès est totalement ouvert, et engagée à publier des articles de haute qualité dans les deux langues officielles.

Si vous souhaitez proposer un article, veuillez soumettre le titre, un résumé (pas plus de 350 mots), et un CV à jour. Nous encourageons les chercheurs de tous niveaux d'expérience et représentant un vaste éventail de perspectives disciplinaires, y compris les études autochtones, le droit, les sciences politiques, la sociologie, anthropologie, l’histoire et autres disciplines connexes, à proposer des textes.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à adodek@uottawa.ca avant le 8 novembre 2016. Veuillez noter que les présentateurs peuvent être tenus de payer leurs frais de déplacement et d'hébergement. Les personnes sélectionnées seront avisées d’ici le 15 novembre 2016. Les questions doivent être soumises à Adam Dodek à l’adresse courriel ci-dessus.

Ce contenu a été mis à jour le 24 janvier 2017 à 16 h 17 min.

Call for Papers

Patriation / Rapatriement

Université d’Ottawa

March 8-10, 2017

Taking place within walking distance of where the Charter of Rights and Freedoms was proclaimed 35 years ago, the University of Ottawa’s Public Law Group will host the conference, The Charter and Emerging Issues in Constitutional Rights and Freedoms: From 1982 to 2032 on March 8-10, 2017.

Our conference will bring together leading constitutional scholars, as well as community leaders and policy makers to discuss and examine the possibilities and challenges for constitutional rights and freedoms over the next 10-15 years. The conference will begin on the evening of Wednesday, March 8, 2017 with a public debate on “Resolved: The Charter Revolution is Over”. There will be a reception at the Supreme Court of Canada on the evening of Thursday, March 9, 2017.

The Honourable Mr. Justice Richard Wagner of the Supreme Court of Canada will deliver a keynote address. The Honourable Jody Wilson-Raybould has been invited.

Proposals for papers are now invited. We seek contributions on a range of topics related to the future of constitutional rights under the Charter. We are particularly interested in interdisciplinary and forward looking papers. Possible subjects to be addressed include: The Charter and the Environment; Language Rights; The Charter and Health; The Charter and Globalization; The Charter and Indigenous Peoples/Aboriginal Rights; The Charter and Young Persons; Social and Economic Rights; and the Future for Fundamental Freedoms.

The Ottawa Law Review will publish a special edition containing selected papers from the conference, subject to the ordinary peer review process. The Ottawa Law Review is a fully open access, wholly digital, peer-reviewed journal committed to publishing high quality, cutting-edge scholarship in both official languages.

If you would like to propose a paper, please submit a working title, an abstract (of no more than 350 words), and a current c.v. Proposals from scholars at all levels of experience and a range of disciplinary perspectives including law, public policy, history, Canadian studies, Indigenous studies, political science, sociology, and related disciplines are encouraged.

Proposals should be emailed to adodek@uottawa.ca by November 8, 2016. Note that applications for funding are pending and presenters may be required to pay their own travel and accommodation expenses. Those selected will be notified by November 15, 2016. Questions should be submitted to Adam Dodek at the above e-mail address.

This content has been updated on 24 January 2017 at 16 h 17 min.