Appel à communications

Rapatriement / Patriation

Université d'Ottawa

March 8-10, 2017

Le Groupe de droit public de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa sera l’hôte de la conférence intitulée La Charte et les questions émergentes en matière de droits et libertés constitutionnels : de 1982 à 2032. La conférence aura lieu du 8 au 10 mars 2017, à quelques pas de l’endroit où la Charte des droits et libertés a été proclamée il y a 35 ans.

Notre conférence réunira des experts en droit constitutionnel, ainsi que des chefs de file de la communauté et des décideurs politiques pour discuter et examiner les possibilités et les défis reliés aux droits et libertés constitutionnels au cours des 10 à 15 prochaines années. La conférence débutera au cours de la soirée du mercredi 8 mars 2017, par un débat public sur "La révolution de la Charte est accomplie". Une réception aura lieu à la Cour suprême du Canada le jeudi 9 mars en soirée.

L'honorable Richard Wagner de la Cour suprême du Canada prononcera un discours et l'honorable Jody Wilson-Raybould a également été invitée à s’exprimer à cette occasion.

Nous faisons maintenant appel à des propositions d’articles. Nous sollicitons des contributions sur un vaste éventail de sujets liés à l'avenir des droits constitutionnels en vertu de la Charte. Nous sommes particulièrement intéressés par des articles interdisciplinaires tournés vers l’avenir. Parmi les sujets qu’il est possible d’explorer : la Charte et l’environnement ; les droits linguistiques ; la Charte et la santé ; la Charte et la mondialisation ; les peuples autochtones et la Charte / les droits autochtones ; la Charte et les jeunes ; les droits sociaux et économiques ; et l'avenir des libertés fondamentales.

La Revue de droit d'Ottawa publiera une édition spéciale contenant des articles de la conférence, sous réserve du processus ordinaire d'examen par des pairs. La Revue de droit d'Ottawa est une revue à comité de lecture, entièrement numérique, dont l’accès est totalement ouvert, et engagée à publier des articles de haute qualité dans les deux langues officielles.

Si vous souhaitez proposer un article, veuillez soumettre le titre, un résumé (pas plus de 350 mots), et un CV à jour. Nous encourageons les chercheurs de tous niveaux d'expérience et représentant un vaste éventail de perspectives disciplinaires, y compris les études autochtones, le droit, les sciences politiques, la sociologie, anthropologie, l’histoire et autres disciplines connexes, à proposer des textes.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à adodek@uottawa.ca avant le 8 novembre 2016. Veuillez noter que les présentateurs peuvent être tenus de payer leurs frais de déplacement et d'hébergement. Les personnes sélectionnées seront avisées d’ici le 15 novembre 2016. Les questions doivent être soumises à Adam Dodek à l’adresse courriel ci-dessus.

Ce contenu a été mis à jour le 24 janvier 2017 à 16 h 17 min.